Le sigle VTC signifie Véhicule de Transport avec Chauffeur. On peut les mettre dans la catégorie des taxis mais en précisant qu’ils sont plutôt privés.
Il existe des milliers de chauffeurs privés ou publics en France. Cependant, le secteur reste toujours très attractif.
Les rapports entre chauffeurs et clients ne sont pas toujours bon, mais qu’à cela ne tienne ! Si vous désirez devenir chauffeur VTC ou taxi, cet article est à lire dans son intégralité.
Suivre une formation de chauffeur VTC
Avant de devenir un chauffeur privé, vous aurez à passer un examen. Cet examen comporte sept différentes épreuves et dure au total 03H50 minutes. Les épreuves que vous aurez à composer sont :
- Sécurité de la route
- Gestion d’entreprise
- Réglementation des transports
- Réglementation des VTC
- Compréhension de l’anglais et du français
Afin de vous en sortir, vous devez vous former au métier de chauffeur VTC et taxi. La formation n’est absolument pas obligatoire.
Cependant, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté donc il est judicieux de la suivre.
Obtenir une carte VTC
C’est la carte professionnelle qui certifiera que vous êtes vraiment un chauffeur VTC. Pour l’obtenir, vous devez écrire une demande et l’adresser à votre préfecture ou à la police.
Cette demande sera accompagnée d’un certain nombre de pièces. Il s’agit :
- D’un permis de catégorie B datant d’au moins 3 mois
- D’un document qui prouve que vous avez suivi une formation sur « la prévention et les secours civiques de niveau 1 »
- D’une attestation de visite médicale
- D’une preuve de réussite à l’examen du VTC
Par ailleurs, vos antécédents sur le plan moral plus précisément sur les points qui figurent au bulletin N°2 du casier judiciaire seront vérifiés.
Vous ne devez donc pas avoir fait l’objet d’une condamnation d’au moins 6 mois de prison ou de retrait de points sur votre permis. Proposer le service de VTC n’est pas anodin, vous devrez suivre une formation pour en connaître tous les contours.