Vous vous sentez envahi par les emballages de toutes sortes alors que vous avez l’impression de vider vos poubelles sans cesse, généralement celle-ci se remplissent plus vite que votre frigo se vide.
Vous avez donc très envie de vous tourner vers un mode de vie plus responsable avec moins de déchets, vers une consommation consciente. Est-il possible de passer au zéro déchet ?
Recycler, réduire et réutiliser
Pour désencombrer vos poubelles, il est très important de comprendre certains commandements qui régissent le thème de la réduction des déchets.
Sachez dans un premier temps dire non, refusez les choses inutiles.
- Au lieu de jeter, donnez, recyclez, vendez, tout est bon.
- Évitez de laisser dormir vos vieux objets dans vos placards, tentez de leur trouver une seconde vie.
- Le bon sens vous incite à aller déposer dans les centres de collectes tous les objets qui ne vous servent plus, mais qui rendront heureuses d’autres personnes.
- Compostez au maximum, vous fabriquerez un super engrais avec les déchets alimentaires.
Le zéro déchet à la maison, à vous de jouer
L’eau en bouteille implique un tas de déchets. Selon votre lieu d’habitation, optez pour l’eau du robinet, elle est bien souvent meilleure que celle vendue en supermarché.
Les pâtisseries conçues à la maison seront toujours plus goûteuses que celles industrielles et vous aurez ainsi moins d’emballage.
C’est la fin des gels pour la douche et leurs contenants en plastique qui mettent des centaines d’années à disparaître. Le savon en brique vous offrira le même confort sans aucun déchet.
Fabriquez vos produits ménagers, adoptez des poules si vous avez un petit coin de jardin. Elles seront ravies de finir vos restes de tables, plus de déchets.
Pensez aux achats durables et utiles, privilégiez la qualité à la quantité. Achetez en vrac, lisez sur la tablette. Des astuces pour le zéro défaut, il y en a des centaines, à vous de faire la suite.