La détention d’un passeport n’est pas obligatoire pour tout citoyen. Toutefois, sa possession est indispensable pour voyager à l’international. Tous les citoyens Français ont légalement la possibilité de demander et d’obtenir un passeport.
Depuis le mois de Juin 2009, le passeport biométrique est venu en remplacement du passeport électronique. Le passeport biométrique comporte une image numérisée de son détenteur et ses empreintes digitales.
A chaque fois qu’il doit être renouvelé, le bénéficiaire d’un passeport doit se soumettre à la même procédure que celle ayant mené à son obtention initiale.
Vers quelle autorité se tourner pour l’obtention d’un passeport ?
Découvrez les démarches pour une demande de passeport avec nous dans les lignes qui vont suivre. Tout d’abord, le citoyen doit remplir un formulaire disponible sur le site du gouvernement. Après avoir disposé dudit formulaire, il doit l’imprimer avant de se rendre à la mairie pour l’enregistrement de sa demande de passeport biométrique.
Dans le cas où la mairie la plus proche n’est pas équipée pour traiter l’enregistrement, elle redirige le citoyen vers une autre structure.
Les personnes qui souhaitent enregistrer leurs demandes de passeport sur Paris, doivent prendre rendez-vous par téléphone. La ligne est disponible du lundi au vendredi de 08h30 à 16h-30. Le numéro à composer est le 01 58 80 80 80.
Quels sont les documents à fournir pour l’obtention d’un passeport ?
Vu qu’un dispositif high-tech est sollicité pour la confection d’une carte biométrique, l’autorité qui valide les demandes met un point d’honneur sur l’effectivité et la conformité des documents exigés pour délivrer ledit passeport.
Il faut deux photos d’identité datant de moins de 6 mois, un justificatif du domicile du demandeur, des timbres fiscaux évalués à 86 euros et une copie de l’extrait de naissance. A ces documents, vous devrez joindre le formulaire de demande de passeport dûment rempli et effectivement signé pour la validité du dossier.