Malware considéré comme le plus destructeur à ce moment, Emotet est un cheval de Troie qui s’attaque à toutes les informations et données privées d’un ordinateur, mais aussi de tout le réseau connecté. Sa caractéristique polymorphe, le rend particulièrement nuisible. Quelques précautions sont à prendre pour en échapper.

Altospam

Un cheval de Troie ciblant tout le monde

Emotet est un cheval de Troie qui a fait son apparition en 2014. Il est conçu à l’origine comme un malware bancaire, qui tentait de contourner les sécurités financières. Il accède aux informations confidentielles et données sensibles des comptes bancaires sur Internet pour les voler.

Plusieurs versions et fonctionnalités améliorées, il s’attaque désormais à tous les ordinateurs et réseaux connectés. Il se propage très rapidement à l’aide d’une campagne de spam intensive. Il peut installer d’autres malwares comme des chevaux de Troie ou des malspams sur les machines infectées. Aujourd’hui, les nouvelles versions d’Emotet ciblent les entreprises, les administrations, mais aussi les comptes personnels et le grand public. Tout le monde peut en être victime.

Un malware intelligent et polymorphe

Conçu de manière très intelligente, le malware peut se déguiser et prendre plusieurs représentations pour contourner les systèmes de sécurité les plus développés. Cette caractéristique polymorphe fait de ce malware un véritable casse-tête indétectable.

Il sait à quel moment s’exécuter sur le réseau et à quel moment rester inactif. En outre, le malware utilise aussi les serveurs pour faire une mise à jour à la manière du système d’exploitation. Il peut se propager de façon rapide à l’intérieur de tous les composants du système, sans même que cela se sache.

Fonctionnement d’Emotet

Emotet se propage principalement par des e-mails de spam. Il peut être présent dans un fichier script malveillant, dans des documents ou encore dans des liens. Il peut aussi accompagner des marques connues pour se servir de leur légitimité. En tout, il peut utiliser de nombreuses méthodes pour tenter de vous persuader de cliquer sur le fichier ou le lien infecté.

Sa principale méthode de diffusion est à travers le malspams. Il envoie des mails de type spam à tous vos contacts et liste d’amis. Il peut aussi se propager à travers une liste de mots de passe. Parfois, il exploite les vulnérabilités du système pour y installer des malwares sans même une intervention humaine.

Un cheval de Troie déjà actif en France

Si les États-Unis ont découvert l’existence d’Emotet en 2014, le malware a déjà attaqué La France. Depuis le début de l’année, Emotet a été signalé par de nombreuses sociétés de cybersécurité en France. Le malware s’est présenté sous forme de services modulaires qui envoyaient des fichiers malveillants. Après une absence de quelque mois, il semblerait que le cheval de Troie est de retour.

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations, un ciblage des entreprises et des administrations est en train de se produire. Le code malveillant Emotet en est à l’origine.

Cette fois-ci le malware revient sous forme de campagne de phishing et de spam avec des emails qui contiennent des liens compromettants. Le malware se propage ensuite sous forme de réponse à une chaîne d’emails.

Précautions à prendre pour sécuriser les données informatiques

Emotet peut agir à n’importe quel moment, sans que cela se sache. Faire connaissance de son fonctionnement est déjà un premier départ pour se protéger de ses actes malveillants. Une cyber attaque conduite par le malware est irréparable et irréversible. Voici quelques précautions à prendre pour renforcer son système de sécurité et se protéger du virus EMOTET.

  • Toujours maintenir son système informatique et ses terminaux à jour. Un système Windows vulnérable est propice à une cyber attaque. Emotet peut profiter de cette vulnérabilité pour se propager et infiltrer le réseau.
  • Ne pas télécharger des pièces jointes et ne pas ouvrir des sites et des liens non sécurisés. Si les fichiers semblent être compromis, ne prenez pas le risque de les ouvrir. En cas d’emails suspects, vérifiez bien les liens avant de cliquer.
  • Renforcer les mots de passe sur les comptes personnels et professionnels est indispensable. De plus, utiliser l’authentification à deux facteurs peut également ajouter une protection accrue à vos emails et comptes. Aussi, utiliser plusieurs mots de passe pour chacun de vos comptes. Les malware contournent facilement des identifiants de faible sécurité.
  • Installez ou renforcez le système de sécurité de votre réseau professionnel et personnel avec des logiciels puissants. Le filtrage des contenus et emails indésirables n’est plus suffisant, il est important d’investir dans une protection multicouche. Certains logiciel efficace de protection des emails comme Altospam peuvent identifier et bloquer Emotet en temps réel. Ils disposent d’une sécurité robuste et d’une protection infaillible.
  • Faire un contrôle régulier de son système de sécurité permet de débusquer la menace à temps. À chaque mise à jour effectuée, il convient de toujours vérifier les logs pour détecter les menaces. Un pare-feu ou une passerelle de sécurité web seront indispensables.