Le prêt à taux zéro est une aide permettant aux personnes à faible revenu d’acquérir un appartement ou une maison. Ce prêt vise non seulement le financement de l’achat ou de la construction d’un logement neuf, mais également l’acquisition d’un immobilier ancien.
Ce dernier doit être la résidence principale de l’acquéreur. Pour bénéficier du ptz, plusieurs règles doivent être respectées, dont les plus récentes datent du 1er janvier 2020.
Les ressources et les zones
Afin de bénéficier du ptz, il faut être dans une fourchette de revenus fixés au préalable, à condition que vos finances n’excèdent pas ce seuil. Le législateur prend en compte à la fois la taille de la famille et le lieu où se situe le bien.
Par conséquent, plus vous êtes nombreux, plus le prix augmente selon la zone. Le plafond des revenus varie entre 24 000€ et 117 700€.
Il existe 4 zones selon l’article R31-10-3-1 du code de la construction et de l’habitation à savoir la zone A, les zones B1 et B2 et la zone C. Suivez ce lien pour en savoir plus.
Pour connaître le montant des revenus qui vous correspond, il faut se référer à l’avis d’impôts de l’avant-dernière année précédant votre demande de prêt.
La demande de prêt
Si vous faites partie du plafond de revenus fixés, alors vous pouvez acquérir un immeuble neuf ou ancien dans les zones suscitées. Mais pour cela, il va falloir faire une demande de prêt.
Vous pouvez demander conseil auprès de votre banque ou alors solliciter les services d’un courtier en crédit immobilier.