Le blog de Nicolas Burtey, photographe et webmaster, est consacré à la réalisation de visites virtuelles en flash.
Ce site présente des tutoriaux, des articles d’actualité, et le portfolio sur les visites virtuelles de son auteur.
Concernant la création d’une visite virtuelle, on peut distinguer plusieurs étapes. Tout d’abord, il y a la prise de vue, avec un appareil photo traditionnel, une optique fisheye, un trépied et une rotule panoramique.
Il faut prendre une série de clichés, avec des zones de superposition entre chaque image. Ensuite, le logiciel d’assemblage prend les différents clichés pour transformer la perspective des images du fisheye en une image sphérique. Puis la retouche doit être faite pour le sol (communément appelé nadir) pour enlever le trépied présent lors de la prise de vue.
Une fois l’image retouchée, il faut l’inclure dans le viewer qui va interpréter l’image et transformer la perspective en temps en fonction des interactions de l’utilisateur (clavier et souris). Une sélection des différents viewer est disponible : viewer pour visites virtuelles en flash.
Le choix du lecteur de visites virtuelles est très important pour l’expérience utilisateur.
Historiquement, c’est le QTVR de Apple qui a lancé ce type de représentation, mais ce lecteur souffre d’une lenteur, et d’une ergonomie limitée. Les viewer en flash sont aujourd’hui beaucoup plus polyvalent.
Malheureusement, trop de gens ont encore en tête le rendu des QTVRs lorsqu’on leur parle de visites virtuelles.
Vous pourrez aussi trouver sur le blog des articles sur :
- les visites virtuelles aériennes
- l’histoire du panorama et l’histoire de la photographie panoramique
- les différentes perspectives des visites virtuelles