Parmi les équipements qui permettent d’améliorer les performances énergétiques et le confort de la maison, les pompes à chaleur ou PAC représentent l’un des premiers investissements des Français.
Dans cet article, nous allons expliquer les différents types de pompes à chaleur et les avantages d’en installer une chez soi.
Pompe à chaleur air-air et pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur est un système de chauffage de l’eau et/ou de l’air qui utilise l’aérothermie, la géothermie ou l’hydrothermie pour chauffer l’air et/ou l’eau d’une construction. Les PAC air-air et air-eau utilisent l’énergie de l’air ambiant pour le chauffage de l’eau ou pour la climatisation réversible. Ces deux équipements présentent un certain nombre d’avantages pour les utilisateurs.
Réduire sa consommation d’énergie
L’avantage de faire installer une pompe à chaleur, c’est que c’est un équipement plus écologique que les autres modes de chauffage. D’abord, la PAC consomme beaucoup moins d’énergie, ce qui permet de rendre l’habitat beaucoup plus autonome. Ensuite, moins un équipement est énergivore.
Plus ont fait d’économies sur ses factures de fourniture d’énergie, ce qui n’est pas négligeable depuis le début de la flambée des prix de l’électricité et du gaz.
Améliorer le confort de son habitat
Si l’on dispose d’un logement bien isolé, la pompe à chaleur va permettre de mieux réguler la température des pièces en créant une chaleur diffuse. Cela permet d’améliorer le confort de sa maison et de mieux vivre été comme hiver. En effet, les PAC air-air sont aussi appelées climatisation réversible puisque le système peut s’inverser pour créer de la chaleur ou du froid.
Bénéficier d’aides financières
Améliorer les performances énergétiques de son habitat neuf ou en rénovation en installant des équipements plus écologiques permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages et d’aides. Selon la situation de chaque foyer, les professionnels vous aideront à bénéficier de l’un des dispositifs suivants et vous accompagneront dans vos démarches :
- L’écoprêt à taux 0
- Ma PrimRenov
- Le chèque énergie
- Les certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
- La TVA réduite à 5,5 %
- Les réductions fiscales
- Les aides des collectivités territoriales (aides de la région et aides du département)
Toutes ces aides ne sont pas cumulables et il est indispensable de faire le bon calcul afin de bénéficier du financement le plus intéressant.
Les avantages que présente l’achat d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau permettent de rentabiliser rapidement l’investissement à l’achat. Le gain en matière de confort est également l’une des motivations des acheteurs.