Votre feed Instagram est rempli de photos de pâtisseries succulentes et autres douceurs appétissantes à se damner. Et, à force de scroller à 23h tous les soirs, vous avez fini par vouloir vous aussi reproduire ces gâteaux dignes des meilleurs pâtissiers.
Alors, voici quelques conseils de base de Cake design. Promis, vous allez impressionner tous vos amis !
Miser sur la couleur
Vous avez déjà certainement vu défiler ces photos de rainbow cake, qui, lorsqu’on les coupe, révèlent au grand jour les couleurs de l’arc-en-ciel. C’est le principe même des cakes design, qui sont aussi bons que beaux. Et pour cela, il faut à tout prix parier sur les couleurs !
Bleu, rouge, rose, vert : vous pouvez donner à votre gâteau la teinte que vous voulez, simplement en utilisant des colorants naturels. Ça change des pâtisseries ternes et classiques, pour faire place à des cakes bien plus originaux. À tester d’urgence !
Les layer cakes
Ce gâteau à étages tout droit venu du monde anglo-saxon est très tendance et se décline avec de multiples saveurs. C’est le biscuit qui constitue la base du gâteau, donnant forme et texture au dessert.
Ensuite, on alterne avec la crème puis la garniture, afin d’apporter plusieurs couches au gâteau. Résultat waouh garanti pour un anniversaire ou bien un autre événement !
Le topping
Que ce soit sur un cupcake, un muffin ou bien un layer cake, le topping est un élément majeur de votre dessert. C’est ce qui va apporter une touche esthétique à votre gâteau et donner envie à vos invités de les dévorer d’une seule traite. Pour faire simple, le topping désigne tout ce qui se met au-dessus d’un gâteau, à savoir la garniture ou bien encore le glaçage.
Il peut s’agir de pépites de chocolat, de fruits frais, de coulis de fraise, de snickers… Vous avez l’embarras du choix de ce côté-là ! Attention toutefois à ne pas en faire trop, afin de ne pas donner une impression de “fourre-tout”.
Les number cakes
Idéal pour les anniversaires, le number cake est tout simplement un gâteau en forme de nombre. Pratique si vous avez oublié l’âge de la personne chez qui vous êtes conviée !
Il existe également des letter cakes, qui, eux, sont en forme de lettres. Il faudra vous équiper de moules si vous souhaitez vous lancer dans la confection d’un tel gâteau, afin de vous faciliter la tâche.