Les services d’un médecin de garde sont requis en dehors des heures normales de travail du personnel médical. Un service de garde est donc mis en place pour les jours déclarés fériés, les week-ends et les nuits.
Le service de garde est encadré par la loi. Il a ainsi été prévu une rémunération particulière des honoraires des médecins de garde. Découvrez dans la suite de cet article, combien vous devez prévoir pour une consultation chez un médecin de garde.
Les honoraires du médecin de garde
Le coût d’une consultation en service de garde diffère selon la période de la consultation. Les jours fériés et les week-ends, elle coûte 26,50 euros. Les autres jours, entre 20h et minuit elle vaut 42,50 euros. De minuit à 6h, 51,50 euros. Entre 6h et 8h, 42,50 euros.
En cas de consultation à domicile, vous payerez 30 euros les week-ends et jours fériés. 46 euros entre 20h et minuit. 59,50 euros de minuit à 6h et 46 euros de 6h à 8h. Pour les enfants de 0 à 2 ans, le prix chez le médecin de garde est de 49,5 euros les week-ends et jours fériés et 65 euros la nuit.
De 2 à 6 ans, elle vaut respectivement 47,06 euros et 63 euros. Pour vos besoins, cliquez ici pour trouver le médecin de garde le plus proche de chez vous.
Des tarifs appliqués sous certaines conditions
Pour que les tarifs précédemment évoqués soient appliqués le mode d’emploi doit être respecté. Voici les conditions : le médecin de garde doit effectivement être de garde au moment de la consultation.
Un autre praticien peut consulter mais sur recommandation d’un médecin de garde. La consultation se passe au sein d’une maison de garde ou d’un établissement qui est de garde. Le médecin de garde est contacté par un centre d’appel des urgences. En cas de non respect de ces conditions, les honoraires sont revus à la baisse.