Choisir les volets de votre maison n’implique pas que vos goûts. Jouant un rôle capital tant sur le plan sécuritaire qu’en ce qui concerne l’isolation de la maison, ces volets doivent être choisis avec soin.
Quelles sont différentes catégories de volets ?
Avant toute chose, il importe de connaître les différents types de volets. En effet, une grande variété s’offre aux utilisateurs pour leur logement. Entre autres, les volets battants, les volets pliants et les volets roulants. Bien sûr, vous avez la possibilité de consulter des tests et avis sur des pages telles que celles avec les avis d’Usine Online pour être plus fixé.
D’abord, les volets battants sont faits de deux panneaux qui se referment sur votre fenêtre. On distingue les volets battants pleins et les volets battants persiennes. Ensuite, les volets pliants ont la particularité d’être constitués de plusieurs éléments réglables en fonction de la taille de la fenêtre. Ils sont très peu fiables !
Quant aux volets roulants, ils sont agencés dans un coffret qu’on installe dans ou hors du logement. Généralement, ces volets ont un accès manuel ou téléguidé. Par ailleurs, on note aussi des volets coulissants connus pour leur modernité et pour leur mode de fonctionnement assez particulier. Ces volets sont conçus en des matériaux bien déterminés.
Sur quels critères faut-il baser le choix d’un volet ?
Il existe une si grande offre en termes de volets que le choix est un exercice assez épineux. Ici, l’un des premiers critères à considérer est le type de matériaux de fabrication. Bien qu’il soit possible de personnaliser vos volets, notez que les matériaux les plus courants sont le bois, le PVC et l’aluminium.
Le bois combine à la fois durabilité et bonne isolation thermique alors que le PVC est solide, résistant aux intempéries et facile à entretenir. L’aluminium pour ce qui le concerne est inaltérable et anticorrosif. Il vous revient donc de choisir en fonction de vos attentes.
Hormis le matériau, les réglementations qui régissent la zone que vous habitez sont à prendre en compte. C’est sans oublier le style de votre habitation, le niveau de sécurité qu’offrent les volets et, plus important encore, le budget.
En effet, les volets que vous adoptez devront s’accorder avec votre budget tout en respectant parfaitement le rapport qualité-prix !