Le choix d’une fontaine à eau pour votre entreprise peut sembler anodin, mais peut en réalité avoir un impact significatif sur vos collaborateurs et clients. Au-delà de l’aspect obligatoire depuis le passage de la loi AGEC, les fontaines à eau connaissent un essor sans précédent et de nombreux modèles ont vu le jour ces dernières années.
Pour vous aider à vous y retrouver, voici un guide des différents types de fontaine à eau ainsi que de leurs avantages respectifs, afin de vous permettre de choisir la meilleure fontaine à eau pour votre entreprise.
Quels sont les différents types de fontaine à eau ?
Il existe deux catégories de fontaine à eau sur le marché : la fontaine bonbonne et la fontaine à eau réseau pour entreprise. Toutes les deux permettront à vos clients et collaborateurs de bien s’hydrater, avec de l’eau plate, fraîche et/ou pétillante. Toutefois, chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres.
Pouvant être installées n’importe où dès lors qu’une prise électrique est disponible à proximité, les fontaines bonbonnes nécessitent de pouvoir stocker dans vos locaux une quantité importante de bonbonnes. En effet, lorsqu’une bonbonne se vide, vous devrez la remplacer manuellement, ce qui est contraignant et pas forcément accessible à tous. De plus, sans surprise, ce type de modèles n’est pas écologique, puisque produisant une quantité importante de déchets plastiques.
À l’inverse, les fontaines à eau réseau sont directement reliées au réseau d’eau potable et électrique de votre entreprise. Équipées d’une double filtration, elles permettent de proposer de manière illimitée une eau d’une très grande qualité. sans résidu (à supprimer). Pour ces fontaines, il est possible de les acheter ou d’opter pour la Location Longue Durée (LLD), en fonction de vos besoins.
Les avantages de la fontaine à eau réseau
La fontaine à eau réseau convient davantage aux organisations souhaitant réaliser des économies sur le long terme, tout en faisant un geste pour l’environnement. En supprimant l’utilisation de bonbonnes en plastique, vous éliminez leur coût de production, de transport et de recyclage, ainsi que l’impact environnemental que cela induit.
Toutefois, ce type de fontaine nécessite d’être relié au réseau d’eau potable et ne peut donc pas être installé n’importe où, même si celui-ci est présent au sein de toutes les entreprises. Ce type de fontaines reste un atout d’un approvisionnement continu en eau plate, fraîche et/ou pétillante.
De plus, la personnalisation de certaines fontaines, comme celles de chez Fontaineo, est une véritable force de communication, pour votre entreprise.
Les avantages de la fontaine bonbonne
De par la contenance des bonbonnes de 20 à 50 litres, les fontaines bonbonnes correspondent mieux aux petites entreprises. Elles peuvent s’installer n’importe où dans vos locaux et peuvent être déplacées facilement et rapidement. Les maîtres mots avec ce modèle sont donc simplicité et modularité. Il convient cependant d’estimer la consommation journalière de vos équipes afin d’anticiper le stock nécessaire de bonbonnes pour éviter toute rupture.
Pourquoi installer une fontaine à eau ?
Une fontaine à eau est avant tout un lieu de rencontre, où l’on s’adonne facilement à échanger avec ses collègues et à rencontrer des équipes différentes des siennes. Au-delà de l’aspect social, une fontaine à eau participe au bien-être de vos collaborateurs en leur évitant toute forme de déshydratation. Une déshydratation à l’origine de fatigues, vertiges ou maux de tête.
Des symptômes qui impactent la productivité et le moral de vos équipes sur le long terme. D’où l’importance d’équiper vos locaux de fontaines à eau, mais également de les installer à des endroits stratégiques afin d’optimiser leur utilisation.