Quand on doit faire face à des problèmes de santé, il arrive qu’aller chez le médecin ne soit pas le premier réflexe. Par peur ou par manque d’informations, il se peut que les patients préfèrent d’abord consulter des infirmières libérales dans un coaching de santé.

Si ces consultations ne remplacent pas des rendez-vous avec des médecins généralistes, des spécialistes ou des psychologues, ils représentent parfois la première étape d’une prise en charge médicale indispensable.

accompheal

1. Faire appel à une infirmière libérale ?

L’infirmière coach de santé peut recouvrir un aspect de confidente, ou de « bonne copine » qui rassurera les patients et parfois aussi, l’entourage de ceux-ci.

Par exemple, dans le cas de troubles de conduites alimentaires, les plus jeunes patients pourraient être impressionnés par une visite à l’hôpital, ou ne pas oser parler librement devant le médecin de famille qui connaît tout le monde.

L’infirmière coach de santé est plus discrète, elle saura mettre la personne en confiance et la guider correctement sur le processus de soin, ou lui indiquer la marche à suivre pour être efficacement pris en charge par le ou les professionnels de santé appropriés.

2. Pour quels problèmes chercher un accompagnement ?

Les infirmières coach de santé interviennent dans plusieurs domaines : suite au diagnostic d’une maladie chronique, impliquant une importante prise en charge et / ou un traitement lourd, pour accompagner les individus ou les familles dans la gestion des phobies des uns et des autres, lorsque l’enfant est victime de harcèlement scolaire, en cas de dépression ou de burn-out, etc.

Dans chacune de ces situations délicates, la bienveillance et l’écoute active de l’infirmière permettront de désamorcer le côté « dramatique », de prendre du recul et d’appréhender au mieux les difficultés présentes et à venir.

Quoi qu’il en soit, le plus important est de ne pas rester seul quand la difficulté paraît insurmontable. Il est toujours possible de trouver des solutions et de l’aide quelque part.