Les épices ne servent pas seulement à relever la saveur des plats, ou leur donner une belle couleur appétissante. Elles sont aussi bienfaitrices pour notre organisme.
D’ailleurs, depuis plusieurs mois, on les voit de plus en plus s’incruster sur le marché des compléments alimentaires.
Si elles ont déjà converti de nouveaux adeptes à leur consommation, la plupart d’entre nous est restée dans le vague quant à leurs avantages. Pour éclairer ceux d’entre vous qui seraient perdus, nous avons préparé cet article en trois points.
1. Les qualités du curcuma
Le curcuma fait partie de notre alimentation depuis très longtemps. L’épice provient d’une plante herbacée appartenant à la même famille que le gingembre.
Le principe actif du curcuma, la curcumine possède des propriétés thérapeutiques intéressantes pour les compléments alimentaires.
La curcumine est en effet anti-inflammatoire, anti-cancer, antioxydant et neuroprotecteur. De quoi donner envie d’ajouter cette jolie poudre jaune à ses plats ! On l’utilise déjà pour soigner certains troubles de la digestion, pour gérer les accouchements difficiles et certains problèmes liés à la menstruation, comme les aménorrhées ou les dysménorrhées.
2. Les propriétés du safran
Ce que l’on sait tous du safran, c’est que c’est une épice très recherchée et très chère. Une étude iranienne vient de prouver les bienfaits du safran chez les enfants atteints de trouble du déficit de l’attention.
Ces personnes ont du mal à rester concentrées sur une longue durée. Les études ont montré que le curcuma permet d’obtenir les mêmes résultats qu’un médicament déjà connu, les effets négatifs en moins.
3. Les caractéristiques du gingembre
On dit du gingembre qu’il possède au moins une quarantaine de composés antioxydants.
Ces composés sont indispensables à qui veut protéger les cellules de son corps ! Elles réduisent à néant les radicaux libres, qui sont favorables à l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers.
En intégrant les épices à votre alimentation, non seulement vous ajoutez de la beauté à votre assiette, mais vous aidez aussi votre corps à lutter contre certaines maladies et certains troubles.