Les pesticides sont utilisés en France depuis 1896. Ces produits chimiques inventés par Louis Bonnet ont eu un impact négatif sur le plan environnemental. Il existe trois types de pesticides : les insecticides, les herbicides et les fongicides.
Quels sont les dangers des pesticides sur l’environnement ?
La présence de pesticides dans les sols et l’air est dangereuse pour les êtres vivants. Les particules présentes dans l’air et les sols peuvent facilement se retrouver dans les réserves d’eau aux alentours. L’eau contaminée par les pesticides n’est donc plus potable.
L’utilisation de pesticides tue de nombreuses espèces d’herbes, de champignons, d’insectes et de rongeurs. Ils sont dangereux pour l’équilibre naturel en étant néfaste sur plusieurs chaînes alimentaires. Les oiseaux peuvent facilement manger des insectes contaminés par des pesticides, ils sont d’ailleurs la plus grande cause de mortalité chez les oiseaux.
Les pesticides ne sont pas seulement nocifs pour les animaux, ils le sont aussi pour l’homme. Ils peuvent rendre l’homme infertile et même causer des malformations aux fœtus. Les personnes travaillant dans le milieu agricole doivent être encore plus vigilant puisqu’une intoxication aiguë aux pesticides peut engendrer la mort.
Les pesticides sont-ils mauvais pour les pommiers ?
Aujourd’hui en Europe de nombreux producteurs de pommiers continuent d’utiliser des cocktails de pesticides parfois composés d’une cinquantaine de pesticides différents. Les pommiers traités avec ces produits chimiques sont un danger pour les abeilles qui viennent polliniser les fleurs.
De plus, les pommes venant de pommiers traiter aux pesticides ont beaucoup moins de goût et sont plus dangereuses pour la santé des consommateurs puisque ces derniers peuvent pénétrer dans la peau du fruit. Ils ont donc un effet néfaste sur le goût des pommes.
Comment savoir si les pommiers d’où proviennent vos pommes sont traités avec des pesticides ?
Il est très facile de savoir si les pommiers sur lesquels vos pommes ont poussé sont traités aux pesticides. Les pommes qui sont produites sans pesticides portent le label Agriculture Biologique.
Comment soutenir les producteurs de pommiers BIO ?
Si vous voulez soutenir les producteurs de pommiers BIO il vous suffit d’acheter des pommes BIO. Plus de fruits et légumes Bio seront achetés, plus de producteurs se mettront au BIO. Soutenir les producteurs de pommier Bio c’est aussi faire un geste pour notre planète.
Comment consommer des pommes BIO ?
Vous pouvez bien sûr consommer le fruit en lui-même et sans le laver ni l’éplucher. Il existe également des compotes, des cidres ou des jus de pommes à base de pommes bio. Vous pouvez aussi cuisiner vos pommes et les mettre dans des desserts ou en accompagnement dans des plats. Les pommes Bio apporteront un bien meilleur goût à vos plats.
Où peut-on acheter des pommes issues de pommier Bio ?
Vous pouvez trouver du bio dans les magasins spécialisé en bio comme “les nouveaux Robinson”, “la vie claire”, “naturéo”, “botanic”, “bio monde” ou encore au rayon bio des enseignes de la grande distribution comme Auchan, Match, Franprix, Super U, Monoprix, Leclerc, Casino, Metro, Intermarché et Cora. Les pommes sont des fruits courants que vous pouvez retrouver dans toutes les enseignes proposant du BIO.