L’ostéopathie est une discipline qui consacre ses efforts à la résolution des troubles fonctionnels causés par des désordres tissulaires.
En d’autres termes, pour l’ostéopathe, toutes les maladies et les maux ressentis par les patients trouvent leurs origines dans des dysfonctionnements structuraux, c’est-à-dire qu’ils découlent directement d’un problème lié aux tissus.
Partant de ce principe, il devient aisé de guérir toutes sortes de maladies à partir du moment où le bon diagnostic a été posé et que le tissu affecté a été formellement identifié.
Le champ d’expertise de l’ostéopathe
D’après ce qui précède, l’ostéopathe s’occupe de la résolution des problèmes d’ordre fonctionnels. La réglementation en vigueur le stipule clairement. Les principaux outils de travail de ce professionnel sont ses mains. Il travaille en effectuant des massages et des étirements.
Il peut également faire des décollements ou encore agir sur l’influx sanguin. Mais son action reste externe, il n’est pas habilité à intervenir en cas de pathologies organiques. Vous pouvez donc le consulter si vous avez des problèmes musculaires, des troubles du sommeil, des atteintes du système musculo-cérébrale.
Faites appel à ce praticien, il saura reconstituer l’historique de vos douleurs afin de remonter à leurs sources et de les supprimer.
L’aptitude à poser le bon diagnostic
L’ostéopathe pose son diagnostic grâce à l’analyse de trois sources d’informations. La première est le diagnostic posé par le médecin traitant. Ce professionnel se sert des résultats des analyses antérieures pour mieux comprendre le patient.
Ensuite, il va donner la parole au patient afin de comprendre le ressenti du principal concerné. Et enfin, il va procéder à un examen par palpation, en considérant non pas seulement la région douloureuse, mais l’ensemble du corps.
L’importance de suivre une formation se fait donc particulièrement ressentir à cette étape, car elle est capitale pour la réussite de l’ensemble de la thérapie. Avec de l’empathie, de la pratique et de la persévérance, l’ostéopathe parvient à améliorer l’habileté de ses mains.