Il n’est pas toujours évident d’entretenir son jardin au jour le jour. Au moindre relâchement, la nature reprend ses droits.
En fonction de la surface de terrain, il est vivement recommandé de réaliser une opération d’élagage au printemps, pour éviter que son jardin ne se transforme en forêt vierge.
Toutefois, il est nécessaire d’avoir le bon équipement, de savoir comment élaguer et de connaître la réglementation.
Des conseils sur l’élagage destinés aux particuliers
Si beaucoup considèrent cela comme une corvée, l’élagage est une obligation répertoriée dans le Code forestier, dans des conditions strictes. Il est indispensable pour entretenir de bonnes relations avec des voisins. L’absence d’élagage entraine un trouble anormal du voisinage.
Avant de se lancer dans le débroussaillage, inutile d’acheter le matériel premier prix, sans réfléchir ou l’appareil ultra polyvalent dont on ne connaît pas la moitié des fonctions ! Il faut cibler ses besoins en fonction de la nature de son terrain.
Mal équipé, l’élagage est une activité très dangereuse, en raison d’engins coupants, comme le coupe-bordure, le taille-haie, le coupe-herbe ou la tronçonneuse. Cette page web vous donne tous les conseils pour acheter malin son équipement de débroussaillage.
Faire une demande de devis auprès de professionnels
Les travaux simples d’élagage sont accessibles aux particuliers. Il faut désherber régulièrement, sans forcer sur les produits chimiques, ce qui permet de favoriser une meilleure culture et pousse des végétaux. Seul un entretien fréquent permet d’éviter le développement anarchique de la végétation et donc de faire appel à une entreprise ou à des indépendants.
Toutefois, lorsque les travaux sont de grande ampleur ou en hauteur, il est nécessaire de faire appel à des professionnels. Après une tempête, le terrain peut être accidenté et un diagnostic est nécessaire pour voir l’ampleur et si d’autres chutes sont probables. Faites une demande de devis pour décrocher la prestation au meilleur prix.