L‘installation d’un mur végétal peut se faire à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment. Il s’agit d’un projet bénéfique autant sur le plan écologique, social, qu’économique et bien plus encore.
Ses propriétés permettent d’évoluer dans un environnement sain et apaisant. Cet article vous informe sur les différents avantages d’installer un mur végétal.
La purification de l’air
En optant pour un mur végétal, vous évoluez dans un environnement fournissant une meilleure qualité de vie. Les plantes qui constituent le mur, purifient l’air en éliminant les poussières fines qu’il contient. Celles-ci ont également pour fonction de transformer le CO2 en oxygène.
Chaque m² de mur végétal produit 1,7 kg d’oxygène, suivant un prélèvement 2,3 kg de CO2. Des propriétés bénéfiques pour la santé, mais également pour le bien-être. Pour en savoir plus sur l’installation d’un mur végétal, rendez-vous sur ce site.
L’optimisation de la température
Un autre avantage du mur végétal est qu’il permet de profiter d’un climat plus confortable dans son habitat. En effet, en sus d’être écologique, il retient une grande portion de la lumière solaire, puis le restitue à 30 %. Ainsi, l’utilisation de la climatisation est optimisée en temps de fortes canicules.
Ce qui est synonyme d’économie sur vos factures d’énergie. Dans la mesure où il s’agit d’un mur végétal extérieur, son installation aura un impact sur l’îlot de chaleur de votre ville de résidence. La réduction de température est estimée à 3° C.
La réduction des nuisances sonores
L’installation d’un mur végétal autour d’un logement constitue un moyen de renforcer le confort acoustique des résidents. Les bruits sont 41 % moins percutants, par rapport à ceux d’un mur extérieur classique.
Vous êtes donc certain d’évoluer dans un cadre plus calme, aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur du bâtiment. La réduction sonore résultant de la construction d’un mur végétal est égale à 8 décibels.