Les revêtements de sol sont nombreux sur le marché, il est donc difficile de faire le bon choix. Leurs différentes propriétés ne sont pas toujours adaptées à toutes les pièces.
Le sol de votre salle de bain est abîmé, celui de votre salon n’est plus dans l’air du temps quant à celui de votre cuisine, il ne vous plaît plus. Vous allez donc devoir faire le bon choix afin de trouver ceux qui correspondront à vos goûts, à votre budget.
Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel du revêtement du sol pour bénéficier des meilleurs conseils.
Les critères pour choisir un revêtement de sol
En cas d’une rénovation, vous allez avoir le choix entre différentes sortes de sols, mais le choix final devra se faire en tenant compte de certains paramètres. Vous devez choisir un sol en fonction de votre pièce et plus précisément de son utilisation.
Les pièces à vivre, les couloirs, les escaliers, la cuisine doivent avoir un revêtement de forte résistance aux nombreux passages. Il faut aussi penser à un sol facile d’entretien.
Dans la salle de bain, les toilettes, la résistance à l’humidité reste un critère de sélection important. Pour une chambre, vous pourrez installer soit un parquet, une moquette.
Le confort, l’esthétique, le budget
On ne pense pas toujours au confort pourtant, c’est essentiel.
- Vous allez devoir penser à plusieurs points, le bruit des pas est-il gênant ?
- Un sol froid est-il inconfortable ?
- Avez-vous des allergies ?
La première chose que l’on voit lorsque l’on rentre dans une pièce c’est le sol, l’esthétique est donc primordiale. Carrelage, parquet massif pour son authenticité, stratifié, peu cher, la moquette facile à poser, le béton ciré, très moderne, le lino, une longue durée de vie, ce n’est pas facile de s’y retrouver.
À vous de conjuguer l’esthétisme, le confort et le budget. Le sol choisi devra s’adapter à la pièce, à vos goûts.