Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) est un document qui donne un accès légal à la conduite des véhicules de chantiers (camions poids lourds, grue auxiliaire…).

Posséder une attestation comme le CACES ouvre la voie à une opportunité d’emploi durable dans les domaines de l’industrie et de la logistique. Que peut-on dire encore à propos de cette certification ? Dans les lignes qui suivent, nous nous proposons de vous édifier un peu plus sur le sujet.

Manuteo

Comment définir la formation CACES ?

La maitrise de la conduite d’équipements automoteurs et de levage est nécessaire pour un cariste évoluant dans une société industrielle ou une société exerçant dans le BTP. C’est pourquoi, la formation CACES est une obligation légale en France.

Aussi, diverses formations CACES sont disponibles et la durée des formations s’étend sur une période de 5 ans selon le type d’engin sollicité. Pour de plus d’amples informations, rendez-vous dans ce centre de formation caces.

Quels sont les critères pour obtenir le CACES ?

Les CACES sont variables selon les engins à manipuler. En effet, c’est une attestation qui allie, avec efficacité, théorie et pratique.

C’est pourquoi, pour réussir au CACES, l’apprenti se fera évalué sur les éléments à la fois théoriques et pratiques, à propos du type d’engin choisi. Par conséquent, seule une note égale ou supérieure à 7/10 permet d’obtenir le CACES. En outre, il est important de noter qu’uniquement les candidats ayant atteint l’âge de la majorité, possédant des capacités de lecture et de compréhension élevée du Français sont éligibles pour le programme.